La Mission d’identification des bénéficiaires directs du Projet d’Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT) dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba avance de façon graduelle et déterminée.
Lors de 130e réunion du Conseil des ministres
tenue le vendredi dernier, le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga a présenté la note relative à l’évolution des résultats intermédiaires atteints dans la mise en œuvre de ce projet qui combine à la sortie des enfants des mines et sites miniers artisanaux de cobalt, la reconversion économique dans l’agrobusiness des parents et des jeunes structurés en coopératives agricoles.
D’après la communication du ministre de tutelle, il en ressort que 13.587 enfants ont bénéficié de la prise en charge sociale et ont été référencés dans les écoles situées autour des sites miniers artisanaux de Cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
En ce qui concerne la reconversion économique dans l’agrobusiness, ce compte-rendu précise que « 10.552 parents et 8.226 jeunes ont été pris en charge.
« La construction et l’équipement du Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Agrobusiness (CPEJAB) du Haut-Katanga connaît un taux d’exécution de 91% et celui du Lualaba l’est à 89% », a-t-il souligné.
Demeurant sur cette même lancée, le projet prévoit également la construction de 18 infrastructures sociales dans le Haut-Katanga et 14 autres dont trois écoles dans le Lualaba pour soutenir la réinsertion sociale des enfants sortis des mines et sites miniers artisanaux de cobalt. La cérémonie de pose de la première pierre de construction interviendra en avril prochain et l’inauguration interviendra au mois d’août 2024.
Par ailleurs, la structuration de 1.250 coopératives agricoles des parents et des jeunes dans chaque maillon de la chaîne de valeur agricole vise l’autonomisation socioéconomique des ménages en vue de poursuivre la prise en charge sociale des enfants sorties des mines et sites miniers artisanaux de cobalt.
Financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ce projet a été lancé consécutivement en janvier 2022 sous le Haut patronage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans la province du Lualaba par la Gouverneure Fifi Masuka Saini et dans celle du Haut-Katanga par le gouverneur Jacques Kyabula.
La mission d’identification des bénéficiaires directs du Projet d’Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaines d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT) a pour objectif d’identifier environ 14850 enfants (filles et garçons) et leurs parents ainsi que 6250 jeunes tous impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt en vue d’éradiquer définitivement le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt.