Lors de la 130e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 mars, le Président de la République, Félix Tshisekedi a insisté sur l’urgence et la nécessité d’organiser le deuxième recensement général de la population et de l’habitat en raison de l’absence de statistiques démographiques récentes.
Face à cette absence de statistiques, le Chef de l’État a fait savoir que la RDC se retrouve dépourvue d’une base de données, solide et fiable, devant sous-tendre la planification de son développement socio-économique et la définition d’une politique de population.
Pour Félix Tshisekedi, ce deuxième recensement permettra au gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers d’intervenir plus efficacement en faveur des populations congolaises.
« En effet, à l’issue du recensement de la population et de l’habitat, notre pays sera en mesure de mettre en place des politiques socio-économiques et démographiques nécessaires pour la conduite des affaires nationales à moyen et long termes visant une répartition équitable de la richesse, des services publics et des postes représentatifs dans tout le pays », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Pour ce faire, le Chef de l’État a chargé la ministre d’Etat, ministre du Plan, le ministre d’Etat, ministre du Budget, le ministre des Finances, sous la coordination du Premier ministre, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation, dès cette année, des travaux de la cartographie mutualisée, gage du succès de toutes les opérations de collecte des données socio-économiques et démographiques en cours de préparation en RDC.
Il s’agit, indique le porte-parole du gouvernement, des opérations telles que le recensement général de la population et de l’habitat, du recensement général de l’agriculture, et l’identification de la population, entre autres.