Désormais les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent totalement les localités de Kafe, Mbogi et ses environs sur le littoral du lac Albert, autrefois terrain des affrontements entre les milices Zaïre et CODECO.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui annonce cette information à POLITICO.CD, affirme que cet exploit militaire est réalisé grâce à l’opération « tolérance zéro » déclenchée en province de l’Ituri, pour combattre les groupes armés réfractaires au processus de paix. Après les affrontements, l’armée note que les deux groupes armés sont à débandade.
« Désormais, les FARDC contrôlent les localités Kafe, Mbogi et ses environs, entités se trouvant au bord du littoral du lac Albert et les deux groupes CODECO et Zaïre sont en débandade et nous contrôlons la situation », a-t-il déclaré dans une vidéo.
Le lieutenant Jules Ngongo a, par la même occasion, souligné qu’au cours de ces opérations militaires dites « tolérance zéro », tous les détenteurs d’armes et réfractaires au processus de paix seront traqués et chassés jusqu’à leur éradication totale.
Malgré leurs signatures d’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, les groupes armés continuent des exactions cruelles contre les paisibles populations.
Pour l’armée, ces réfractaires subiront leur sort pour imposer la paix dans cette province, sous état de siège depuis près de trois ans.