Avant de prendre le vol pour Lome, le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à promouvoir davantage la femme congolaise à occuper de plus en plus l’avant-plan de la gestion des affaires publiques au sein du gouvernement et des principales institutions du pays.
C’est ce qui ressort d’une entrevue avec une délégation des « femmes d’exception » conduite par la Lydie Omanga mardi 26 mars, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Selon la presse présidentielle qui relaie les propositions, précise que les échanges avec le Chef de l’État ont porté sur l’état d’avancement de cette association féminine.
« Le Chef de l’État a réitéré son engagement à poursuivre la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes et a promis de poursuivre sa vision d’accompagner les initiatives touchant à l’entrepreneuriat et d’élever les femmes au sein du gouvernement et des principales institutions du pays », a déclaré à la presse présidentielle Lydie Omanga, responsable de cette délégation.
Ces « femmes d’exception » habituées à des rencontres de travail avec le Chef de l’Etat congolais, ont lors d’ une rencontre le 06 mai 2022, énuméré quelques réalisations à l’actif du Chef de l’État, depuis son arrivée à la tête du pays. Il s’agit notamment de la nomination des femmes à la tête des institutions du pays, cas de la Banque centrale du Congo; l’augmentation du nombre de femmes au gouvernement central,
Demeurant sur ce même élan, cette fois-ci, ce groupe des femmes sollicite auprès du Président de la République, le renforcement du combat pour la parité, la promotion des femmes à des fonctions d’État et, principalement, la sensibilisation à la masculinité positive en milieu congolais.
« Nous avons insisté pour que le Chef de l’État s’y mette encore pour la parité, la promotion des femmes à des fonctions de responsabilité et une sensibilisation des hommes à la masculinité positive, c’est ainsi que nous allons pouvoir arriver à un changement, non seulement des mentalités, mais aussi de la perception de la femme, du respect qu’on doit lui accorder », a-t-elle conclu.
Depuis sa genèse, il y a environ cinq ans, ce groupe de « Femmes d’exception » travaille pour l’émergence et la promotion d’un leadership féminin exemplaire et inspirant en République démocratique du Congo.
Un commentaire
Il est le chef d’État oui, pour le peuple. Le peuple a besoin de la sécurité comme priorité. Ces histoires de la promotion de la femme n’est qu’une distraction. Qu’il mette fin à la guerre et l’insécurité alors il saura promouvoir la femme. Il va promouvoir la femme dans un pays en guerre ? À Beni, Ituri, Masisi, Rutshuru pour ne citer que ça; Les femmes sont violées, elles subissent toutes formes de violence. Je pense que tant que toutes ses situations sont toujours là il n’est pas utile de parler de promotion de la femme