Analyser les progrès, les défis et les perspectives en vue d’accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables en RDC, c’est le leitmotiv de la tenue à Kinshasa, d’un forum des femmes leaders. Les travaux ont été lancés par la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Ainsi, du 26 au 28 mars 2024, les femmes issues des horizons divers peaufinent des stratégies pour accélérer les efforts en faveur des droits de la santé maternelle et néonatale, l’égalité de genre et l’autonomisation de la femme en RDC.
Ce forum qui se tient au mois de mars dédié à la promotion des droits de la femme, se veut une initiative de la première dame de la République démocratique du Congo, en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dont le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
« Ce forum à Kinshasa, est la preuve de donner l’opportunité à chaque femme congolaise de vivre en bonne santé et d’accoucher dans des bonnes conditions. Mais aussi, de faire de chaque accouchement une expérience de joie et non de deuil», a déclaré Suzanne Mandong, Représentante a.i de l’UNFPA en RDC.
Pour sa part, la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, a inscrit ce forum dans le cadre de la poursuite des objectifs du développement durable adoptés au niveau mondial par les États.
« Notre pays, la République démocratique du Congo, s’est fixé de réduire d’ici 2030, le taux de mortalité maternelle à moins de 140 pour 100.000 naissances vivantes. En alignant ces efforts sous la couverture santé universelle et en opérationnalisant sur toute l’étendue du territoire national, la gratuité de soins maternels et néonatals », a indiqué la première dame.
Denise Nyakeru Tshisekedi a encouragé les participants au forum à proposer des actions concrètes et des solutions innovantes susceptibles de contribuer à l’élaboration des stratégies efficaces pour renforcer le système de santé, promouvoir l’éducation et l’autonomisation des femmes, et mettre fin à toutes formes de discriminations, de violences basées sur le genre.
Au terme de ce forum organisé sous le thème: « les femmes leaders s’engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction de décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable», une déclaration dite de «Kinshasa», est attendue. ll s’agira d’un guide pratique pour aider à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.