En vue de répondre efficacement aux besoins constants de l’industrie, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a révélé que l’État congolais s’est fait le devoir d’étendre l’infrastructure numérique en adéquation avec la vision de Félix Tshisekedi.
C’était lors du lancement à Kinshasa mercredi 27 mars, de la première édition du Forum Orange Business Summit, placée sous le thème: « La digitalisation avancée: les connectivités enrichies et la cybersécurité ».
Ce forum a permis aux participants d’aborder les défis majeurs de la transformation numérique en RDC, notamment le déficit d’infrastructures numériques, frein à l’accélération de la digitalisation et sur les enjeux de la cybersécurité.
Dans prise de parole, le patron des PTNTIC a rappelé la vision de Félix Tshisekedi pour son secteur, celle de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
« Nous nous sommes engagés à renforcer les
partenariats publics-privés car nous croyons fermement que le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’innovation et l’amélioration de la connectivité»,a indiqué le ministre Augustin Kibassa.
Dans cette même optique, il a estimé que ces partenariats permettront d’accélérer le déploiement des infrastructures, mais aussi de développer de nouveaux services et applications qui répondent aux besoins spécifiques de la population, tout en stimulant la croissance des entreprises locales et surtout l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise.