Quelques cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) du Président honoraire, Joseph Kabila, ont opté pour la brousse en rejoignant la rébellion dirigée par l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Il s’agit notamment de Yannick Tshisola, Henry Maggie et Adam Chalwe.
Alors que les images de leur présentation officielle à Kiwanja continuent à susciter l’indignation au sein de l’opinion, quelques internautes n’ont pas hésité à accuser la structure « Kabila Forever », de servir de pont entre le groupe rebelle AFC allié au M23, et les jeunes qui seraient recrutés à partir de Kinshasa.
Dans une mise au point, l’ASBL Kabila Forever, une structure qui soutient Joseph Kabila, a balayé d’un revers de main ces allégations réaffirmant ses valeurs démocratiques basées sur une lutte pacifique.
Par conséquent, cette association souligne que les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont « diffamatoires » et ne visent qu’à nuire son image.
« L’ASBL KABILA FOREVER a été créée depuis 2019, quelques jours après la passation pacifique entre l’ancien Président Joseph Kabila et l’actuel Chef de l’Etat. Ses objectifs sont connus et ses activités sont toutes couvertes par les médias, non pas pour dissiper un malentendu mais dans le cadre de sa vision de pérenniser et défendre le combat politique de son autorité morale, le Président Joseph Kabila. Tout en mettant en garde les auteurs de ces publications, l’ASBL souligne qu’elle ne soutient aucune rébellion et ne le fera jamais étant donné que sa lutte reste démocratique et pacifique », peut-on lire dans une mise au point signée ce vendredi 29 mars par Junior Mpetshi, président de cette structure.
C’est depuis décembre 2023 que l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a annoncé la sortie officielle de son mouvement politico-militaire dénommé « Alliance Fleuve Congo ».