Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 28 au 29 mars, ont provoqué de graves inondations dans la province du Kongo-Central, submergeant même la turbine de la centrale hydroélectrique de Zongo I.
La Société nationale de l’électricité (SNEL) indique que suite à ces inondations, le groupe N°4 de la centrale hydroélectrique de Zongo I qui alimente Kinshasa a été retiré vendredi 29 mars.
« La société nationale de l’électricité département de la production, informe sa clientèle du retrait volontaire du groupe n°4 (GZ14), ce matin à 02H10 TU, de la centrale hydroélectrique de Zongo I (Province du Kongo central ) suite à la montée des eaux, dans la nuit du 28 au 29/03/2024, de la rivière Inkisi avec comme conséquence, l’inondation de la centrale jusqu’au niveau turbine », a-t-on lu dans ce communiqué de la société nationale de l’électricité.
Sans préciser la durée des travaux, le Département de Distribution de Kinshasa rassure ses clients concernés par ce désagrément.
« SNEL rassure ses clients que ses équipes d’intervention sont à pied d’œuvre pour le rétablissement rapide de la situation et leur présente ses excuses pour le désagrément dû au réchauffement climatique avec ses conséquences néfastes sur nos installations » a-t-elle fait savoir.
En décembre 2023, les fortes pluies qui se sont abattues dans la même contrée du pays avaient entraîné l’isolement du Poste de la SNEL de Utexco, provoquant une coupure d’électricité dans une partie des communes de la Gombe, de Kintambo et de Ngaliema.