Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 29 mars, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des sénateurs.
Selon ce document consulté par la rédaction de POLITICO.CD, sur un total de 1.115 candidatures enregistrées par la centrale électorale à ces scrutins, 1.103 ont été déclarées recevables et 12 irrecevables.
Les candidats sénateurs Zakaria Idi, en Ituri ; Naomie Kabongo, Michel Sardoux Musankinshayi, Samuel Kadiata et Thérèse Dinsaka, au Kasaï-Central ; Hortense Citoyi, Jules Bavon Muamba, Emile Baya et Carine Ilunga, au Kasaï-Oriental ; Vidiye Tshimanga, à Kinshasa ; Augustin Mazinga, au Kwilu ; ainsi qu’Espoir Bulangalire, au Sud-Kivu ; ont tous été invalidés par la CENI évoquant les articles 9 et 15.
En même temps, la suite du chronogramme opérationnel relatif à l’élection des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de province prévoit les contentieux des candidatures des sénateurs devant la Cour Constitutionnelle jusqu’au 06 avril prochain, alors que la notification à la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle devrait intervenir du 07 au 10 avril 2024.
La prise en charge par la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle est programmée du 11 au 14 avril 2024 ; et le 15 avril 2024, soit 24 heures après, la commission électorale rendra publiques les listes définitives des candidats sénateurs.
Les élections programmées au 02 avril 2024
Dans la suite de son chronogramme, la CENI a annoncé que la campagne électorale pour l’élection des sénateurs aura lieu du 18 au 20 avril 2024, alors que le 2 avril auront lieu les scrutins pour l’élection des sénateurs et la centralisation ainsi que l’annonce des résultats provisoires par
la CENI.
Du 23 avril au 07 mai 2024 sont programmés les contentieux des résultats provisoires de l’élection des sénateurs devant la Cour Constitutionnelle et le 08 mai 2024, la CENI procédera à la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs.
L’installation du Sénat – installation du bureau provisoire, validation des mandats, adoption du règlement intérieur, élection et installation du bureau définitif est prévue du 07 au 21 mai prochain.
« L’élection des sénateurs et des gouverneur et vice-gouverneur de province du Kwilu et du Nord- Ubangi sera organisée, à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales, de Masimanimba et de Yakoma, conformément au calendrier réaménagé », a renchéri ce document consulté par POLITICO.CD.
Par ailleurs, la CENI a indiqué que l’exécution du présent chronogramme ainsi que l’organisation effective des scrutins indirects ainsi concernés sont conditionnées par la mise à disposition de la CENI et à temps, des ressources financières.