Près de 20 millions de personnes ont besoin d’une assistance sanitaire, mais la réponse sanitaire reste gravement sous-financée en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« La situation sanitaire en RDC est très préoccupante », a-t-il écrit sur X avant de paraphraser que c’est « en raison des violences persistantes, des chocs climatiques et des épidémies ».
Plus de 7 millions de personnes ont été contraintes de fuir la violence ; les hôpitaux sont submergés de patients blessés. La propagation du choléra, de la rougeole, de la polio, du monkeypox et de la fièvre jaune constitue une menace importante pour la santé de la population.
D’après ce représentant onusien d’origine éthiopienne, la malnutrition augmente le risque de mortalité – en particulier chez les enfants – et exerce une pression encore plus forte sur le système de santé. Les attaques contre la santé persistent, entravant l’accès aux services de santé essentiels pour ceux qui en ont besoin.
Cependant, il annonce que l’OMS travaille avec le ministère de la Santé pour répondre aux besoins en matière de santé, entre autres en matière de vaccination, de surveillance des maladies et de réponse aux épidémies.
« Nous avons livré du matériel et des fournitures chirurgicaux et traumatologiques essentiels aux établissements de santé et aux partenaires pour le traitement des blessés. Mais davantage de soutien est nécessaire », a-t-il précisé.
Il appelle la communauté internationale à ne pas oublier le peuple congolais en appuyant l’OMS à fournir une aide sanitaire et humanitaire.