Dans un communiqué publié ce lundi 1er avril, la société civile locale a signalé les retours progressifs de huit mille ménages de déplacés dans leurs milieux d’origine dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Ces derniers étaient installés dans différents sites à Komanda-Centre, rapporte la Radio Okapi.
Selon la société civile de l’Ituri, ces retours ont commencé depuis le mois de mars dernier. Parmi ces déplacés, figurent les femmes, les enfants et les personnes vulnérables.
Aussi, souligne-t-elle, ce retour a été rendu possible grâce aux opérations militaires des FARDC contre les ADF et les groupes armés locaux, ainsi qu’aux dialogues communautaires initiés par les leaders locaux.
Selon les informations rapportées par la Radio Okapi, ces personnes retournées vivent dans des conditions difficiles, certaines manquent d’abris. Cependant, la plupart de ces retournées craignent de devoir fuir de nouveau à cause de la présence des rebelles dans la zone, rapporte le communiqué.
Au regard de la persistance de l’insécurité dans cette région, la société civile locale a plaidé pour que l’armée puisse accélérer avec les opérations afin de chasser ces rebelles. Elle a par ailleurs invité les humanitaires d’arriver dans la chefferie de Walese Vonkutu, pour une prise en charge adéquate de la population.