Félix Tshisekedi a nommé Judith Sumwa Tuluka, ce lundi 01 avril 2024 au poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste clé dans l’histoire du pays.
Dans sa première déclaration après sa nomination historique, Judith Tuluka s’est dit consciente de « la grande tâche et des défis immenses » auxquels elle devra faire face.
Ministre du Plan jusqu’à nomination, cette experte qui va diriger le gouvernement a assuré pouvoir compter sur « l’appui du Président et de tous ».
En actant cette nomination inédite, Félix Tshisekedi donne un nouveau souffle à sa vision d’une «masculinité positive » promouvant davantage les femmes aux plus hautes responsabilités. C’est une véritable petite révolution dans un pays où la gent féminine était jusqu’ici quasiment absente des postes décisionnels.
Le défi sera de taille pour Judith Tuluka, experte reconnue mais novice à la tête d’un gouvernement. Elle devra composer une équipe unie et efficace face aux crises sécuritaires, politiques et socio-économiques majeures qui frappent le pays.
Sa réussite dans ce rôle pionnier pourrait ouvrir la voie à plus d’égalité en RDC. Elle envoie aussi un message d’espoir pour les femmes du continent dans leur quête de leadership.