En espace d’un an, soit de 2022 à 2023, la RDC a réalisé des progrès notables dans la lutte contre la poliomyélite. Le nombre d’enfants présentant des cas de poliovirus a sensiblement diminué, passant de 528 à 244, ce qui traduit une réduction de plus de 50%.
Ce faisant, lors de la 131e réunion du conseil des ministres du vendredi 29 mars, le Président de la République Félix Tshisekedi a salué les efforts portés par le gouvernement, en collaboration avec l’ensemble des partenaires techniques dans la lutte contre la poliomyélite.
Le Chef de l’État a également réaffirmé sa volonté de faire de la santé des congolais, un des piliers de son second mandat, notamment, en garantissant l’accès à tous aux services sociaux de base dans le domaine de la santé.
Afin de poursuivre et de consolider ces tendances baissières observées dans la perspective d’atteindre les objectifs de la disparition du poliovirus sur l’ensemble du territoire national, le Président de la République a demandé aux ministres concernés, chacun selon ses attributions, d’intensifier les engagements et les actions à mener en l’occurrence au ministre de la santé publique, hygiène et prévention en collaboration avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, de veiller à la bonne exécution des campagnes de masses de vaccination et d’éradication de la poliomyélite dans chacune de 26 provinces.
D’après le compte rendu de ce conseil des ministres, en outre, comme c’est fut le cas précédemment, Félix Tshisekedi a souhaité qu’une attention particulière soit portée sur les populations les plus vulnérables, notamment celles dans les zones en conflits dans l’Est du pays ainsi que celles trouvant refuge momentanément dans des camps de déplacés lors des situations de catastrophes naturelles.