Une délégation du ministère provincial de Pêche et Elevage du Kongo-central a annoncé dans un communiqué rendu public ce mardi 2 avril, l’accostage imminent des navires de pêche acquis par le gouvernement sur le bief maritime du fleuve Congo.
C’était à l’issue d’une mission de travail dans la ville portuaire de Boma, en provenance de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Ladite délégation va prolonger sa mission jusqu’à la cité côtière de Muanda.
Le conseiller au ministère provincial de Pêche et chef de cette délégation, Lumbaya a révélé que la vision du gouvernement congolais dans ce secteur, sous l’impulsion du Chef l’État Félix Tshisekedi, est celle d’accroître la productivité locale en vue de contrer l’importation des poissons sur le marché congolais.
« Nous avons été désignés par le ministère national de Pêche et Elevage pour mener une mission à Muanda, Boma et Matadi, afin de trouver les modalités d’accostage pour les navires de pêche de la RDC qui arrivent incessamment sur nos ports. À la population d’être rassurée que bientôt nous allons manger les poissons pêchés par nous-mêmes et le prix de ces poissons va baisser », a indiqué le conseiller au ministère provincial, Lumbaya dans ce même document.
En juillet dernier, le ministre national de Pêche et Élevage, Adrien Bokele avait annoncé le début du processus d’acquisition de six bateaux de pêche neufs qui s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de la République, relative à la relance de la pêche industrielle en RDC.