Le choix de Félix Tshisekedi porté sur l’ancienne ministre d’État, ministre du Plan au poste de Premier ministre ne cesse de susciter des réactions dans l’agora politique congolaise. Le dernier en date est celui d’Adolphe Muzito.
Ancien Premier ministre sous Kabila, Adolphe Muzito a salué l’accession de Judith Suminwa à la primature de la RDC avant de rappeler les défis auxquels elle devra faire face, notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays et l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Le Nouvel Élan et moi-même, reconnaissons les qualités qui sont les vôtres pour l’accomplissement de la mission vous confiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo. Nul n’ignore les priorités qui vous attendent entre autres, la situation sécuritaire dans l’Est du pays et l’amélioration des conditions sociales de nos populations. Nous restons convaincus que vous ne ménagerez aucun effort pour affronter ces défis », a-t-il écrit.
Depuis 72 heures, la RDC a une femme au poste stratégique de Premier ministre. Membre de l’UDPS, elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.
Le Chef de l’Etat aura répondu aux desideratas de son parti (UDPS) qui, en tant que fer de lance de la majorité parlementaire, du fait de son poids politique, a fini par obtenir la primature.
Judith Suminwa Tuluka devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques, membres de l’Union sacrée, la coalition formée autour du Chef de l’État et qui est majoritaire à l’Assemblée nationale.