Suite à l’activisme accru des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF), 29.689 enfants en âge scolaire dans la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Irumu 1, en province de l’Ituri, sont contraints d’abandonner les études.
Ces statistiques ont été livrées dans un document de cette sous-division scolaire et rapportées par l’ACP ce jeudi 4 avril. La même source a rapporté que « ces enfants ont urgemment besoin d’assistance en éducation, notamment les kits scolaires ». En même temps, les enseignants n’ont pas de manuels à utiliser car tout a été abandonné dans les écoles à cause de la guerre.
Actuellement, il n’y a 79 écoles dont 64 du cycle primaire, 14 du cycle secondaire, ainsi qu’une école maternelle qui fonctionnent en déplacement. À Komanda centre, il y a 57 écoles, 20 écoles à Eringeti dans la paroisse Kasala et deux écoles à Luna.
Dans ce même document, le chef intérimaire e la sous-division de l’EPST/Irumu 1, Pèlerin Loki, a exhorté les enseignants de cette région de prendre conscience afin de « mieux s’occuper de ces enfants malgré la situation sécuritaire très volatile ».
« Aux enseignants, qu’ils prennent la conscience professionnelle d’occuper les enfants comme il faut, conformément à la déontologie. Aux services de sécurité, nous leur demandons de faire encore mieux pour que la paix revienne sur le tronçon Komanda-Luna pour que la population regagne leurs milieux respectifs, y compris les écoles », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’ACP.