Après une série de tueries des civils survenue le mardi 2 avril dernier, dans la commune rurale de Mangina, et orchestrée par les terroristes du tandem ADF/MTM qui ont fait incursion à l’hôpital Mangodomu, en territoire de Beni, le parlement des jeunes de Mangina a demandé à la hiérarchie militaire basée dans cette zone de « prendre au sérieux » les différentes alertes de la population.
La population de Mangina avait à plusieurs reprises alerté les Forces armées de la RDC (FARDC) sur des mouvements suspects avant que l’ennemi n’agisse. Des alertes qui n’étaient pas « prises au sérieux », regrette la population locale.
Cette structure juvénile a également appelé les jeunes de Mangina à dénoncer tout cas suspect afin de faciliter la tâche aux services de sécurité.
« Nous recommandons à la hiérarchie militaire d’élargir les opérations Sujja des forces conjointes FARDC-UPDF dans le triangles Mangina, Mantumbi, sato et Makumo. Doter des jeeps à nos forces de sécurité de Mangina afin de faciliter leur mobilité », a déclaré Nicaise Kasereka Kiyora, président de ce parlement des jeunes.
Rappelons que le bilan de cette incursion fait état d’au moins 4 civils tués selon l’armée congolaise. Bilan qui est passé à 12 personnes tuées à en croire le parlement des jeunes de Mangina, localité située à environ 30 kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni sur la route nationale numéro 4, sur l’axe Beni-Mambasa.