Depuis la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, ce qui passe dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est plus un fait nouveau du monde sportif.
Grâce au geste significatif des Léopards ; l’index à la tempe pour dénoncer les massacres dans l’Est du pays, main sur la bouche pour fustiger le mutisme de la Communauté internationale, nul ne peut prétendre ignorer les crimes perpétrés dans cette partie de la RDC.
Dans cette crise, Kinshasa n’a cessé d’accuser le régime de Kagame d’être intrinsèquement impliqué dans le soutien fourni aux terroristes du M23, auteurs des crimes dans la province du Nord-Kivu. Des accusations que Kigali rejette toutefois. Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame se sont livrés à une guerre médiatique qui a exacerbé les relations entre les deux pays voisins.
Ce week-end, la polémique a enjambé une autre discipline sportive que le football. Le boxeur congolais Martin Bakole a recadré le camerounais, Francis N’Gannou, qui s’est montré laudateur à l’égard du Président Kagame qui, pour les Congolais, reste « un sanguinaire au penchant hitlérien ».
Dans une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok, –Francis N’Gannou, le pratiquant d’arts martiaux mixtes (MMA) et boxeur d’origine camerounaise a été amené à donner son opinion sur le Président rwandais. Et le moins que l’on puisse dire, est que le boxeur camerounais a exprimé son attrait particulier pour le Président du Rwanda.
« Le président Paul Kagame du Rwanda… Je l’aime particulièrement pour la vision qu’il a pour l’Afrique. J’aime ce qu’il fait pour le Rwanda. Il construit un très bon pays pour son peuple », a-t-il déclaré.
« C’est un tueur »
Ayant fait le tour des réseaux sociaux, cette vidéo est également tombée entre les mains de Martin Bakole, qui pourrait se définir à ce jour comme le meilleur boxeur de la RDC. Il a rappelé N’Gannou à l’ordre que ce qu’il sait du Président rwandais n’est qu’une partie visible de l’iceberg.
« Mon frère Francis N’Gannou, Paul Kagame n’est pas celui que vous pensiez qu’il était », a-t-il écrit sur ses pages réseaux sociaux épinglant la vidéo dans laquelle le Camerounais encense Paul Kagame.
« C’est un tueur, il tue mes frères et sœurs tous les jours dans l’est de mon pays à cause de nos minéraux et vous le qualifiez de bon président. Ce n’est pas le cas. C’est un dictateur, son peuple souffre bien plus que le Cameroun », a asséné le tombeur de Tony Yoka.
Des mots qui lui ont valu des salutations des Congolais sur X (ex-Twitter) qui ont loué son courage, comme l’un des internautes qui le félicite « d’avoir rappelé les crimes odieux commis par Kagame dans le but de s’approprier les richesses du Congo ».
Odon Bakumba