L’embuscade tendue par des présumés éleveurs Mbororo s’est déroulée samedi à Ndorezi, une localité située à environ 120 Km du centre de Dungu, dans la province du Haut-Uele. Un militaire congolais s’est à l’improviste heurté à une forte attaque armée, alors qu’il roule sur la moto, avec ses compères d’armes.
Sur le lieu, une barrière y était érigée par ces rebelles Mbororo identifiés comme des éleveurs venus de la République centrafricaine. Ces derniers ont investi plusieurs localités du Haut et Bas-Uele. Ils ont accusé des tueries innocentes de civils et des attaques à main armée.
« Les coupeurs de route identifiés aux éleveurs étrangers Mbororo, ont érigé une barrière non loin de la rivière (Solo). Aux environs de 12 heures, 4 militaires dont deux à deux sur deux motos quittaient Duru pour se rendre à Bitima, sont tombés dans cette embuscade. Ces Mbororo ont tiré à bout portant sur le militaire conducteur de la première moto du convoi. Ce dernier a succombé sur place. Puis s’en est suivi les échanges de tirs avant que ces assaillants ne prennent le large en direction de la route Ngilima », témoigne un habitant.
Dans la suite des accrochages, les militaires ont réussi à libérer quelques personnes prises en otage par ces étrangers. Ces otages ont eu la vie sauve. « Les personnes prises en otage se sont alors libérées », a confirmé un des rescapés.
De son côté, l’armée confirme ces informations à POLITICO.CD et annonce que la réponse a été urgente. Les militaires sont à la trousse de ces rebelles Mbororo.
Selon le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uele, le capitaine Yuma Kinsher « les FARDC déployées dans la contrée, sont actuellement la trousse de ces assaillants ».
Le territoire de Dungu est de plus en plus menacé par des éleveurs Mbororo. Ceux-ci sont porteurs d’armes à feu au clair du jour. Une situation qui inquiète la population congolaise qui vit dans ce coin du pays.