Trois soldats tanzaniens déployés au Nord-Kivu, dans le cadre de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont été tués et trois blessés par un tir d’obus de mortier largué par les terroristes du M23 près du camp où ils séjournaient.
D’après un communiqué de la SADC, un militaire sud-africain est également décédé alors qu’il recevait un traitement dans un hôpital de Goma, en RDC.
« La famille de la SADC exprime ses sincères condoléances aux familles bien-aimées et aux gouvernements de la République d’Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie pour la perte irremplaçable des soldats décédés et, en même temps, souhaite un prompt rétablissement aux trois soldats blessés », indique ce communiqué de la Mission de la SADC qui réitère sa détermination à exécuter son mandat conformément au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).
En février, deux soldats du contingent militaire sud-africain avaient péri dans des tirs de mortier près de Goma, dans l’est de la RDC.
Ces troupes ont été envoyées dans le cadre d’une force régionale d’Afrique australe, comprenant également des militaires du Malawi et de la Tanzanie, chargée d’aider les forces armées de la RDC à lutter contre les terroristes du Mouvement du 23-Mars (M23).