L’Assemblée provinciale de Kinshasa s’apprête à élire les membres de son bureau définitif. Le président de son bureau provisoire, Honoré Mbokoso Amous-Kempay a annoncé mardi que cette élection est prévue le 18 avril prochain.
Dans son communiqué, Mbokoso a dévoilé le calendrier qui mènera à ce scrutin interne. Les députés provinciaux pourront retirer les formulaires de candidature dès le 9 avril et les déposer du 10 au 11 avril. Les listes provisoires seront publiées le 12 avril.
Du 13 au 15 avril, les candidats auront la possibilité de formuler des recours ou modifier leur candidature. Les listes définitives seront arrêtées le 15 avril, ouvrant la campagne électorale du 16 au 17 avril. Une plénière sera convoquée ce jour-là pour entendre les candidats.
L’élection du nouveau bureau aura lieu lors d’une séance plénière le 18 avril. Les membres élus seront immédiatement installés. Le président élu prononcera un mot de circonstance.
Cette échéance marquera la clôture de la session inaugurale de la législature issue des élections législatives provinciales de décembre dernier. L’Assemblée provinciale se dotera ainsi d’une direction pérenne pour mener à bien ses travaux.