Dans le cadre du processus de désengagement de la Mission onusienne en RDC amorcé depuis fin 2023, les Casques bleus du contingent chinois ont quitté officiellement le territoire congolais ce mardi 9 avril 2024, a-t-on appris d’un communiqué officiel.
En effet, peu avant que les bleus chinois ne quittent la terre de simon Kimbangu, les responsables de la Mission onusienne en RDC ont organisé dans la périphérie de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, une cérémonie d’hommage pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans cette partie du territoire congolais où ils étaient déployés aux côtés des forces armées congolaises.
Arrivé sur le territoire congolais en 2002, le contingent chinois a participé aux efforts engagés dans le cadre de la mission de paix en RDC. L’apport des ressortissants chinois à la Monusco était également celui de renforcer les infrastructures de la province dans laquelle ils étaient déployés, en l’occurrence de la province du Sud-Kivu, et ce, grâce à une série de projets, dont l’achèvement est estimé à plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 kilomètres de routes, la réhabilitation de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports.
Profitant de cette occasion, la cheffe de la Mission onusienne en RDC, Bintou Keita a jeté des fleurs au service rendu par le contingent chinois en manifestant ainsi sa profonde gratitude à la République populaire de Chine pour ses Casques bleus déployés dans la province du Sud-Kivu.
D’après ses propos, les ressortissants chinois à la Monusco se sont distingués par leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur discipline afin de relever un certain nombre de défis dans des conditions parfois très difficiles.
« Ils ont considérablement contribué à la paix et à la sécurité en RDC », a-t-elle déclaré.
Le départ des soldats chinois marque une étape considérable dans le désengagement de la Monusco.
La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a réitéré l’engagement de la Monusco à collaborer avec les autorités congolaises dans l’exécution du plan de désengagement, garantissant un retrait ordonné, responsable et durable de la mission de la RDC.