Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu alerte sur le recrutement des jeunes à travers toute l’étendue du territoire national suivie d’une formation militaire par dispensée par le trio M23-RDF-AFC.
D’après cette structure citoyenne, environ 1000 jeunes ont été recrutés et formés par cette coalition terroriste notamment à Nyongera et Pena pour une durée d’au moins un mois avant d’être déversés dans la communauté, affirme Patient Twizere, président de cette structure.
« Après avoir subi une formation d’un mois, ces jeunes-là sont déversés dans la population », a-t-il ajouté en précisant que 4000 jeunes ont jusque-là été formés et déversés dans la communauté.
Pour cette structure, la stratégie rebelle constitue une menace non négligeable pour le pays entier. Elle craint que ces jeunes soient des piliers dans la communauté pour les servir d’éclaireurs en cas d’assaut contre les autres entités.
Elle propose au gouvernement d’anticiper ces actions par des opérations militaires sérieuses contre l’ennemi tout en sensibilisant les jeunes sur l’esprit patriotique.
Les terroristes du M23-RDF alliés mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa sont à la base de plusieurs exactions à l’endroit de la population civile. Ils occupent une large étendue des territoires de Rutshuru et Masisi.