La compagnie aérienne Qatar Airways va survoler le ciel de la République démocratique du Congo au dernier mois du premier semestre de 2024.
En effet, Kinshasa, capitale du pays a été ajoutée parmi les 29 villes que cette compagnie d’aviation dessert, augmentant ainsi la fréquence des vols vers Luanda, Angola.
Cette expansion du réseau offre aux passagers de plus grands choix de voyage dans une région clé de l’Afrique, ouvrant un nouveau point d’entrée pour les voyages internationaux de l’Afrique vers la Chine, l’Europe et le sous-continent indien en utilisant Doha, le Qatar, comme passerelle.
« À partir du premier juin 2024, Luanda verra une augmentation de la fréquence d’un vol hebdomadaire à quatre vols hebdomadaires avec un service combiné vers Kinshasa que Qatar Airways servira pour la première fois. Pour une expérience de classe mondiale, la nouvelle route sera desservie par un Boeing 787-8 Dreamliner, équipé de 22 sièges en classe affaires et 232 sièges en classe économique », a annonce cette compagnie depuis son hub de l’aéroport international de Doha.
Le directeur commercial de Qatar Airways, Thierry Antinori affirme que cet ajout est spécial car il poursuit l’objectif stratégique d’accroître l’empreinte en Afrique au cours de cette année 2024.
« L’inclusion de Kinshasa dans notre réseau est la dernière manifestation de nos efforts pour améliorer la connectivité à l’Afrique. Qatar Airways a démontré son engagement envers la région en offrant aux passagers en Afrique un plus grand choix pour explorer les différents coins du monde grâce à notre réseau et à notre hub à Doha, l’aéroport international de Hamad. », a-t-il déclaré.
Retombée de la diplomatie de Tshisekedi
En marge de sa visite de travail en mars dernier, le Président congolais, Félix Tshisekedi et l’Émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani ont passé en revue, les protocoles d’accord signés en 2021 entre les deux pays.
En effet, les 2 pays avaient signé de nombreux accords et protocoles d’entente notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime.
Ces accords portaient notamment sur la protection des investissements massifs attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.
A l’occasion, le Président Tshisekedi avait accordé un droit de trafic après la signature d’une convention avec la compagnie Qatar Airways.
Qatar Airways va rejoindre un cercle restreint des compagnies internationales qui desservent Kinshasa notamment Bruxelles Airway, Air France ou Turkish Airways.