Alors qu’un engouement a été observé autour de la commémoration solennelle à Kigali le 7 avril, à l’occasion du 30e anniversaire du génocide rwandais, une brouille s’est installée dans l’environnement sociopolitique congolais.
Dans une déclaration faite le 10 avril, Martin Fayulu fustige l’indifférence de la communauté internationale et rappelle qu’en cette période de la célébration de génocide rwandais, en RDC un autre génocide se produit.
Cet opposant candidat à la présidentielle de décembre 2023 estime que ces massacres commis jour et nuit par ces groupes armés, sont considérés comme la continuité d’un « holocauste » et d’un « génocide ».
« En ce moment où le Rwanda commémore son génocide (génocide des Tutsis, Hutus et Twa), nous rappelons qu’en République démocratique du Congo, un holocauste continue à se produire, un autre génocide, conséquence directe du premier. Et cela, dans l’indifférence totale de la communauté internationale », a déclaré le leader de parti politique Engagement pour la citoyenneté (ECiDé) avant de mobiliser la population congolaise à dénoncer cette posture de la communauté internationale qui reste silencieuse face aux problèmes de la RDC.
Le Rwanda a commémoré le 7 avril dernier, le 30e anniversaire du génocide qui s’est produit en 1994. Au cours de cette célébration, plusieurs Chefs d’État et des gouvernements à travers le monde ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.