Au moins seize (16) personnes ont trouvé la mort dans un site des déplacés à Kanyabayonga, une agglomération située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Ces personnes figurent parmi les déplacés de guerre ayant fui les atrocités des terroristes M23-RDF dans le territoire de Rutshuru.
D’après Kanyere Justine, responsable de ce site basé à l’école primaire Maendeleo, ces personnes parmi lesquelles quatre (4) enfants ont trouvé la mort à la suite d’une famine qui frappe ce site. Outre la carence alimentaire, l’insuffisance de l’eau potable ainsi que des soins sont à la base de ces morts.
Ces déplacés souffrent de cette situation, depuis le 6 mars dernier. Face à ces mauvaises conditions de vie, ces déplacés plaident pour l’assistance humanitaire afin d’éviter d’autres morts.
La situation humanitaire reste précaire dans la province du Nord-Kivu où d’un côté, les terroristes du M23-RDF contrôlent plusieurs agglomérations et de l’autre, les terroristes islamistes ADF massacrent la population civile.