« Le repli stratégique des casques bleus de la Monusco déployés à Sake dans l’opération Springbok n’a rien n’avoir avec un abandon en faveur du M23-RDF », telle est la précision du porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
D’après la bouche autorisée de l’armée, la rumeur selon laquelle ces casques bleus auraient abandonné leur position de Kamoka pour donner couloir à l’ennemi est fausse et vise à nuire.
Selon lui, il s’agit d’une stratégie militaire qui va permettre aux FARDC de manœuvrer librement.
« Il était question que la Monusco puisse céder cette position pour que nous puissions avoir cette liberté de manœuvrer parce que l’ennemi se trouvait juste à côté de cette position. Comme il y a pas eu relèvement sur leur position, l’ennemi a profité lorsque la Monusco a dégarni la position, l’ennemi a tout profité pour réoccuper cette position », a affirmé le colonel Guillaume Ndjike Kaoiko à la radio onusienne
A l’en croire, ce repli stratégique permettra aux FARDC de bien cibler l’ennemi et de l’atteindre.
« Pour nous le FARDC, c’est une bonne chose parce que cela pourra nous permettre maintenant de bien cibler l’ennemi et de l’atteindre », a-t-il éclairé.
Les forces armées de la RDC et la coalition M23-RDF s’affrontent près de Sake depuis le début de la semaine.