La République démocratique du Congo s’apprête à former son premier gouvernement du deuxième quinquennat du Président Félix Tshisekedi et la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka est déterminée à constituer une équipe solide et compétente.
Dans cet élan, elle a entamé une série d’échanges avec différentes personnalités politiques, dont certains membres du Présidium de l’Union Sacrée pour la Nation. Jeudi 11 avril, elle s’est entretenue successivement avec Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba.
La nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre a été accueillie avec enthousiasme, notamment par le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe. Celui-ci reconnaît les compétences de l’ancienne ministre du Plan et est convaincu qu’elle est en mesure d’apporter le changement tant attendu dans le pays, à condition qu’elle puisse gouverner sans trop d’interférences politiques.
« Je suis content que notre pays, non seulement soit doté d’une femme comme Première Ministre, mais je suis content parce que l’intelligence et la compétence ont été mises à profit. Il s’agit d’une femme qui a un background. Elle ne va pas travailler seule, mais avec d’autres femmes et hommes pour que l’équipe gouvernementale soit soudée autour des objectifs que le Président a fixés », a-t-il déclaré.
« Nous pensons que notre pays, avec toutes ses ressources naturelles et humaines, avec madame Judith Suminwa, si nous lui donnons tous la chance de gouverner sans beaucoup d’interférences, elle va apporter le changement », a-t-il ajouté.
La composition de la nouvelle équipe gouvernementale interviendra dans un contexte où l’Union Sacrée pour la Nation se positionne comme la principale force politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale.
Avec plus de 280 députés nationaux dont 75 de l’UDPS/Tshisekedi, 33 de l’AA-UNC de Vital Kamerhe, 32 de l’AAAP de Tony Kanku et 30 l’AFDC-A et l’AEDC-A de l’actuel président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, la plateforme ayant soutenu la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023, l’Union Sacrée dispose d’une majorité solide pour soutenir les réformes et les actions gouvernementales.