La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a entamé les consultations avec les regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire en vue de la formation du prochain gouvernement de la République. Et ce conformément à la Constitution.
Ce samedi 13 avril, en effet, elle a échangé avec les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale.
Dans communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, ces consultations entamées dureront 7 jours soit du 13 au 19 avril 2024.
« À cet effet, selon les engagements pris par le Président de la République Félix Tshisekedi depuis sa prise de fonction, le Gouvernement attendu, a l’obligation de répondre aux attentes légitimes de la population et de ne plus répéter les erreurs du passé. Fort de cet engagement du Magistrat suprême, la Cheffe Gouvernement travaille d’arrache-pied pour former une équipe gouvernementale avec des animateurs jouissant de la probité et de la compétence », renseigne le communiqué.
Selon le calendrier des consultations, la Première ministre a consulté, ce samedi, les regroupements politiques Agissons et Bâtissons (AB); A Nous de Bâtir le Congo (ANB1); Alliance pour l’Alternance Démocratique et Alliés (AAD-A).
Le lundi 15 avril, elle consultera les regroupements politiques Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise, (A/A UNC 2A/VX 2018); Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A); Mouvement de Libération du Congo MLC+Alliance des Partis 4 Politiques Alliés (MUC, APA/MLC); Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo (2ATDC); Alliance Bloc (50AB/50 ); Alliance pour l’Avènement d’un Congo prospère et Grand.
Le 16 avril, Judith Suminwa Tuluka recevra l’Alliance 2024 (A24); Alliance 2025 (A25); Alliance des Nationalistes (AN); Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un développement durable (APOCEM); Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo (4AC); Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A); Action des Alliés pour la Convention (AA/C); Actions des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD); Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP); Coalition des Démocrates (CODE), Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG).
Le 17 avril sera le tour des regroupements politiques Actions des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste (AAC/PALU); Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAEC); Alliance pour les Triples et Alliés (A3A); Alliance pour les valeurs (AV); Action pour l’Unité Nationale (AUN); Forces Politiques Alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU); Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A).
Le 18 avril, Judith Suminwa Tuluka discutera avec Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement (AMSC); Autre vision du Congo et alliés (AVC-A); Alliance et Action pour l’État de droit (AE); Alternative Chrétienne pour le Congo (A1); UDPS/Kibassa et Alliés; Action pour la Cause Fédérative (APCF) ; Alliance pour la Réforme de la République (A2R); Action des Alliés Nationalistes pour la Démocratique (AAND); Les Progressistes (LP).
Le 19 avril, la Cheffe l’Exécutif National clôturera ses consultations avec l’Alliance pour les Actions de Développement et Alliés (AADC-A); Action des Alliés Acquis à la Démocratie (AAAD); Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC); Amour du Prochain pour la Patrie Congo (APPC); Alliance Pour la Démocratie et le Progrès Social Tshisekedi (UDPS-TSHISEKEDI).
Après ces consultations, il y aura certainement la fumée blanche tant attendue pour le gouvernement de la RDC.