Dans un communiqué publié ce samedi 13 avril, le Procureur Général près la Cour de cassation a renseigné que l’instruction des dossiers relatifs à l’annulation des élections législatives nationales et provinciales par la CENI au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation semble s’être enlisée devant la seule difficulté pour lui de réunir les éléments de preuve pour asseoir les accusations portées contre les candidats invalidés qui ont déjà tous été auditionnés après leur interpellation.
À cet effet, le Procureur Général près la Cour de cassation fait appel à tout celui qui détiendrait une information de nature à faire avancer l’instruction de se présenter auprès de tout office de Parquet pour contribuer à la manifestation de la vérité. Il a promis d’assurer la protection du témoin et pour tout celui qui aimerait garder l’anonymat.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation qui rappelle qu’il avait d’ors et déjà procédé à l’ouverture d’une information judiciaire sur les faits mis à charge des incriminés, est en manque des éléments de preuve ayant sous-tendu la décision de la CENI d’invalidité une quatre-vingtaine de députés nationaux.
Le PG a fait savoir qu’il avait demandé à travers le Commissaire Général Adjoint de la Police Nationale Congolaise chargé de la Police Judiciaire, que la CENI lui fasse parvenir les rapports des faits centralisés à son niveau et qui ont prévalu à la prise de la Décision susévoquée, afin d’y puiser les éléments de preuve corroborant les faits dénoncés pour asseoir les accusations portées contre les candidats invalidés.
Pour rappel, 82 candidats aux élections législatives nationales de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) ont été invalidés par la CENI pour fraude électorale, corruption, actes de vandalisme de matériel électoral et bourrage d’urnes.