Dans un communiqué publié par la commission électorale nationale indépendante, le 15 avril 2024, la Centrale électorale informe que suite aux contraintes logistiques et financières, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à la date de 29 avril 2024.
Selon ce nouveau calendrier, la centralisation et la publication des résultats vont se dérouler à la même date. Cependant, la CENI précise que ces élections ne seront organisées dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masimbanimba et Yakoma.
En outre, la CENI dit avoir réceptionné de la Cour Constitutionnelle et des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel des arrêts consécutifs aux recours en contestation des décisions nº013/CENI/AP/2024 et n°014/CENI/AP/2024 du 29 mars 2024 portant respectivement publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province.
Pour ce qui est de l’élection des sénateurs, la Cour constitutionnelle a réceptionné au total sept requêtes, dont cinq ont été jugées irrecevables et deux recevables, mais non fondées.
Alors que pour l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, les Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel ont reçu au total 25 requêtes dont 12 jugées irrecevables, 07 recevables, mais non fondées et 06 recevables et fondées.
David Mukendi