En prévision de la composition de son gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa a fait savoir que la probité et les compétences seront les critères essentiels dans la sélection des ministres. Elle l’a signifié samedi et lundi 15 avril aux leaders des forces politiques représentées à l’Assemblée nationale avec qui elle a entamé des discussions pour la formation du gouvernement.
Profitant de cette rencontre, Judith Suminwa a également souligné l’importance de la création d’un gouvernement qui tiendra compte de la réduction du train de vie de l’Etat.
S’agissant de ses consultations, après les échanges eu samedi 13 avril avec le regroupement politique du premier ministre sortant, Jean Michel Sama Lukonde, l’actuelle locataire de la primature a discuté lundi, avec les cadres des plusieurs autres familles politiques dont l’UNC et alliés de Vital Kamerhe, de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo et du MLC et allié de Jean-Pierre Bemba.
Au cours de ces discussions, la cheffe du gouvernement a également insisté sur cette nécessité de réduire le train de vie des institutions en formant un gouvernement de « petite taille » et investir notamment dans la réalisation du programme de développement local des 145 territoires, apprend-t-on de la radio onusienne.
Il ressort à l’issue des échanges que, par rapport à la taille du gouvernement, le leader de l’UNC Vital Kamerhe a estimé que la chef du gouvernement devrait tenir compte de l’immensité du pays pour plus de représentativité. Il s’est dit par ailleurs satisfait car il ne sera pas question d’un partage du pouvoir mais plutôt des responsabilités.
Dans cette même optique, consulté aussi ce même jour, Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A s’est accordé avec la Première ministre quant à cette problématique de réduction du train de vie des institutions. Il soutient donc la réduction de la taille du Gouvernement.