Faisant suite à un audio attribué à l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, contenant des discussions sur la mort de Chérubin Okende, la famille a déposé une nouvelle plainte contre inconnus au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe pour permettre à la justice de « rectifier » la conclusion de son enquête.
Me Laurent Onyemba, avocat qui représente la famille a saisi le procureur de cette instance judiciaire pour ouvrir une nouvelle instruction qui permettra d’identifier « sans complaisance les auteurs, coauteurs et complices éventuels de cet assassinat; au regard des éléments nouveaux issus de la déclaration de l’ancien ministre du Tourisme et député national Modero Nsimba Nsimba contenue dans un élément sonore partagé depuis le 19 mars 2024 sur les réseaux sociaux ».
« La famille Okende pour qui je suis en ce lieu m’a chargé à nouveau de déposer une plainte parce que vous allez vous rappeler, il n’y a pas longtemps, nous avons suivi un ministre honoraire Modero Nsimba déclarait dans un audio reste viral sur les réseaux sociaux qui décrit les circonstances de la mort de Monsieur chérubin Okende en citant des noms, des posts-noms et des prénoms ainsi que des qualités des personnes ayant participé à cette activité macabre », a déclaré Me Laurent Onyemba.
Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le 29 février dernier, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a annoncé que Cherubin Okende s’est suicidé.
Cette conclusion avait été aussitôt rejetée par la famille du défunt.
« Nous ne pouvons pas éternellement nourrir la thèse des faux bruits alors que les personnes citées dans des versions qui sont du reste cohérentes, ne sont pas interpellées. Nous venons encore une fois mettre la justice de notre pays devant ses responsabilités pour qu’au-delà de faux bruits qu’elles puissent s’intéresser aux personnes qui sont citées pour permettre de réparer tant soit peu la douleur de cette famille », a-t-il poursuivi.
Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Modero Nsimba
Le Parquet Général près la Cour de cassation poursuit Modero Nsimba pour « propagation de faux bruits et imputations dommageables », suite à un audio controversé lui attribué, contenant des discussions sur plusieurs sujets, dont la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.
Dans cet audio, l’ex ministre du Tourisme Modero Nsimba confirme l’implication du chef du renseignement militaire le Général Ndaywel et de Christian Tshisekedi, frère du Président de la République, dans la mort de Chérubin Okende.
Au cours de l’audience du 27 mars dernier, la Cour de cassation siégeant en matière répressive contre Modero Nsimba, a ordonné la surséance du procès en attendant la réponse de la Cour constitutionnelle sur la requête en inconstitutionnalité de la procédure introduite par les avocats de la défense.