En prévision des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a instruit les procureurs généraux près les Cours d’Appel de toutes les 26 provinces, de s’activer contre des actes de corruption, une habitude qui rétrograde le pays.
Dans une correspondance, Firmin Mvonde rappelle que ces actes des velléités à l’occasion du scrutin électoral des sénateurs et gouverneurs restent la lutte de Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« J’attire à nouveau votre attention pour vous demander de vous activer à contrer ces habitudes rétrogrades, a priori lors du déroulement dudit scrutin et a posteriori pour mettre l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés ou avérés dont vous aurez connaissance d’une manière ou d’une autre », a-t-on lu dans sa correspondance.
Il a par ailleurs invité les procureurs généraux près les Cours d’Appel à échanger avec les responsables locaux de la CENI pour mettre en place, sans s’immiscer dans le déroulement du contrôle, une organisation permettant de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels.
En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, Felix Tshisekedi a demandé en mars dernier, à la ministre de la Justice, Rose Mutombo d’échanger avec le PG près la Cour de cassation pour qu’il puisse attirer l’attention des différents procureurs généraux sur le sujet des allégations de « corruption, le monnayage des voix » par des députés provinciaux auprès des candidats sénateurs et gouverneurs.
Initialement prévues le 21 et 28 avril, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont fixées pour le 29 de ce même mois. La CENI explique ce report suite aux contraintes logistiques et financières.