La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mercredi 17 avril, le groupe politique Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG) dans le cadre des consultations sur la formation du prochain gouvernement.
Judith Tuluka a évoqué avec la délégation d’AABG, conduite par son président Toussaint Mangala, les différentes étapes de la formation du gouvernement et son futur programme d’action.
Elle a également fixé les lignes directrices pour la sélection des membres du gouvernement. Selon Toussaint Mangala qui s’est exprimé à l’issue de la rencontre, la Première ministre a insisté sur trois critères principaux : l’expérience, la probité morale et l’intégrité.
« Je pense qu’au-delà du programme du gouvernement, nous avons discuté du profil du gouvernement. Elle a fait référence aux critères pour devenir ministre, parmi lesquels figurent l’intégrité morale, l’expertise et d’autres critères », a déclaré Toussaint Mangala.
Le président national d’AABG s’est aussi félicité de cette approche. Pour lui, il est essentiel que les futurs ministres fassent preuve à la fois d’intégrité et de probité.
« Elle a tout à fait raison, nous sommes la RDC, un pays de dimension continentale. Les personnes sensées représenter la République au gouvernement doivent non seulement avoir de l’expertise, mais aussi être irréprochables sur le plan moral », conclut ce dernier tout en assurant que son groupement politique répondait aux critères énoncés.
« AABG possède l’expertise et la qualité nécessaires pour assumer n’importe quelle fonction au sein de la majorité parlementaire », a-t-il affirmé.
L’AABG s’est dit prêt à se mettre à la disposition de la République à travers notre majorité parlementaire.
« Nous ne sommes pas préoccupés par l’obtention de postes ministériels, ce qui est le plus important pour nous, c’est d’être à la disposition de la République à travers notre majorité parlementaire. Le poste qui nous sera confié sera celui que nous occuperons », affirme-t-il.
Par ailleurs, en sa qualité du président national de ce groupement, Toussaint Mangala a laissé entendre qu’AABG possède l’expertise et la qualité nécessaires pour assumer n’importe quelle fonction au sein de la majorité parlementaire
Cette rencontre pose les bases d’un gouvernement d’union nationale basé sur des valeurs d’intégrité et de compétence.