Les femmes du parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) cher à Christophe Lutundula ont réagi à la nomination d’une première femme à la tête du gouvernement en République démocratique du Congo.
Selon ces femmes, la nomination de Judith Tuluka Suminwa comme Première ministre est un moment fort dans l’histoire de leur lutte depuis plus de 20 ans pour la protection et la promotion de leurs droits, principe consacré dans la constitution en son article 14 et conforme à la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-unis.
D’après les femmes du parti de Christophe Lutundula, le Président de la République vient, par la nomination d’une femme à la Primature, de répondre près de 30 ans après, à leurs attentes relatives à la parité, en honorant une grande femme «de valeur, une femme constante et loyale, une femme intelligente et compétente».
«Nous considérons ce choix comme une promotion bien méritée de par votre parcours professionnel plein d’éloge au sein des Organismes Internationaux et dans la gestion de certains Ministères dans notre Pays», ont-elles déclaré.
Dans cette déclaration faite ce mardi 16 avril, les femmes du parti ADP disent attendre avec impatience la composition de son gouvernement. Elles espèrent que la Première ministre va peser de tout son poids pour que les femmes et les jeunes compétents et engagés au même titre que les hommes genrés fassent partis de ce gouvernement d’une manière paritaire, pour qu’enfin les conditions sécuritaires surtout à l’Est de la RDC et sociales (la réduction de la taille du gouvernement, réduction du train de vie des institutions, l’amélioration du panier de la ménagère et du salaire des fonctionnaire.
«Vous avez l’obligation de relever ces multiples défis. Madame la 1ère Ministre, connaissant votre engagement pour la défense des Droits Humains, votre détermination et votre dynamisme, nous sommes convaincues que vous ne ménagerez aucun effort en prenant des mesures et des décisions économiques et politiques rigoureuses et fortes afin d’instaurer l’Etat de droit tant voulu par tout notre peuple», ont-elles insisté.
Les femmes de cette formation politique ont rassuré la Première ministre de leur soutien et détermination en vue de continuer le combat pour un avenir « plus juste et égalitaire » pour tous ainsi que pour le bien-être de tous.