Le gouvernement japonais, représenté par son ambassade en RDC en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV) et l’agence de l’ONU pour les services d’appui aux projets (UNOPS) a remis des véhicules frigorifiques au gouvernement congolais, mardi 16 avril 2024.
D’après le communiqué consulté par POLITICO.CD, cette cérémonie solennelle s’est déroulée au siège du PEV, où les clés des jeeps ont été confiés au vice-ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Serge Holenn afin d’améliorer la chaîne du froid pour les vaccins dans notre pays.
Ce projet consiste à faciliter le transport des nouveaux vaccins des zones de santé vers les centres de santé ruraux afin de rendre les interventions de santé préventive accessibles à tous.
À cet effet, 8 véhicules réfrigérés vont desservir les vaccins dans les provinces du Haut-Katanga, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Sankuru et Kwango alors que les deux jeeps logistiques sont destinées à la ville de Kinshasa.
Dans cette même optique, une série d’initiatives s’en suivra afin d’installer également des congélateurs à vaccins dans 6 chambres froides dans les localités de Kabalo, Nioki,
Bokungu, Lusambo, Watsa et Lubutu.
Cette initiative va permettre la réparation du système solaire dans 8 chambres froides, incluant l’achat de batteries, convertisseurs, régulateurs, parafoudres pour les localités de Boende, Uvira, Lisala, Isiro, Mweka, Kikwit, Mwene Ditu et Aru.
« Cette donation vise à renforcer de manière significative la chaîne du froid de nos vaccins, en mettant particulièrement l’accent sur la phase critique du last mile », a déclaré le Dr Serge Holenn.
Cet événement a également occasionné la réception de 9000 tablettes offertes par l’OMS, destinées à renforcer le contrôle et la qualité des données de santé, depuis la zone de santé, jusqu’au niveau central.
L’UNOPS travaille en collaboration avec le PEV en mettant en œuvre une série d’initiatives visant à améliorer la chaîne du froid des vaccins en RDC.
Le PEV a été lancé par l’OMS dans le but de déployer les vaccins contre plusieurs maladies dans toutes les provinces du pays, notamment la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la fièvre jaune, l’hépatite B, la méningite, la pneumonie.