Les travaux de deux jours qui ont suffi aux experts de santé nationaux et internationaux africains d’avoir une réponse sur le schéma national, régional et continental en vue de riposter contre la maladie Monkeypox se sont clôturés à Kinshasa.
Il s’agit précisément de la première réunion urgente de haut niveau sur le Monkeypox tenue du 11 au 13 avril dans dans la capitale de la RDC, à laquelle les ministres de la Santé de 12 pays, leurs représentants et experts ont pris part.
Ces assises avaient pour objectif d’élaborer une feuille de route régionale commune et nationale décrivant la prévention, la détection et le contrôle de la maladie Monkeypox ainsi que pour renforcer les efforts de réponse dans les différents pays et donner les ressources et les engagements qu’ils méritent.
Dans son mot de clôture, le ministre de la Santé, le docteur Samuel-Roger Kamba a appelé ses hôtes à faire matérialiser les recommandations des assises de Kinshasa afin d’assurer la surveillance épidémiologique dans la région et éradiquer cette maladie dont les origines sont congolaises.
En Afrique, la RDC et le Nigéria restent les pays les plus infectés par cette maladie. Ladite réunion a été organisée avec l’appui financier de Africa CDC et plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur de la santé dont l’OMS, l’UNICEF.