Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, l’opposant congolais et bras droit de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda exprime sa gratitude aux autorités politiques et judiciaires congolaises qui lui ont permis d’aller se faire soigner dans un cadre approprié.
Il indique dans ce communiqué qu’il a été opéré en Belgique il y a quelques jours et qu’il a entamé la phase post-opératoire, qui est la plus sensible et délicate. Cette opération chirurgicale est pour lui la résultante d’une éprouvante captivité qui a provoqué une forte dégradation de son état de santé.
Le conseiller spécial de Moïse Katumbi a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées et qui l’ont soutenu durant les moments difficiles de son séjour à Makala et dans les centres hospitaliers qu’il a fréquentés.
« Je remercie de tout cœur celles et ceux qui, dans la lumière comme dans l’ombre, se sont mobilisés et m’ont soutenu dans ces moments difficiles : la famille, les amis et connaissances, les confessions religieuses, les activistes des droits de l’Homme, les électeurs qui m’ont accordé leur confiance, mes avocats, ainsi que, tout particulièrement, le personnel médical à Kinshasa qui a fait preuve d’une grande compétence, d’un grand dévouement et d’une bienveillance exceptionnelle », peut-on lire sur ce communiqué.
En outre, il a précisé dans son propos qu’il a une pensée spéciale à Chérubin Okende mort en juillet 2023, dont il n’a pas pu dire au revoir. Ses pensées s’adressent également à Mike Mukebayi détenu sans jugement à la prison de Makala et à Stanis Bujakera qui a passé des moments difficiles à la prison de Makala durant près de 7 mois.
C’est le mercredi 27 mars que la Cour militaire a accordé la liberté conditionnelle à Salomon Kalonda qui est accusé de trahison, d’être en intelligence présumée avec des officiers rwandais et de complicité avec la rébellion du M23.