L’assemblée provinciale du Lualaba a procédé ce jeudi 18 avril 2024 à l’élection des membres du bureau définitif. Bien avant de passer aux votes, la plénière a constaté qu’à chaque poste une seule candidature était en lice, et ce, après désistement de certains candidats aux postes de rapporteur et questeur.
Le député provincial Jean-Marie Kaseya Tshingambo a été élu Président de cet organe délibérant. Il sera secondé par Archimède Kabeya Kalasa plébiscité à la Vice-présidence.
Weber Muchaila Shimata, Gloria Kahangu Kalenga et Amos Mashao Mununga, ont été élus respectivement Rapporteur, Rapporteur Adjoint et Questeur.
Après la mise en place du bureau définitif, il se dégage que tous les postes, à l’exception de celui de rapporteur, ont été remportés par des membres de la plateforme Fifi Masuka Saini. Cette victoire permet à cette famille politique de prendre le contrôle de la première institution provinciale du Lualaba, ce qui à coup sûr, aura des répercussions sur l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur.
En effet, avec cette nouvelle configuration, Fifi Masuka Saini, qui est également candidate à l’élection de Gouverneur, semble consolider sa position et pourrait être assurée de briguer une fois de plus le gouvernorat de la province. Cette élection du bureau définitif marque donc un tournant décisif de la province du Lualaba, et laisse présager des changements à venir dans le paysage politique.