Les voix se sont levées pour remettre en question la facturation des travaux d’installation des lampadaires et stations des forages à travers la RDC estimés à plus de 400 millions de dollars américains, ainsi que le retard observé dans l’exécution desdits travaux.
Suite à ces mouvements de dénonciation au niveau de la population ainsi que de la société civile notamment l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde s’est saisi de ce dossier afin d’y voir clair.
Dans un communiqué publié conjointement jeudi 18 avril, ces deux structures de la société civile saluent la démarche de la Cour de Cassation « qui rejoint et renforce le combat contre l’impunité commencé par la société civile en début de cette année ».
Dans ce même document, l’ODEP et la LICOCO réitèrent aussi les demandes ci-après aux autorités :
- La population veut également avoir plus d’informations sur l’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le ville de Kinshasa et ladite société ;
- L’appel de l’ODEP et l’ASADHO le 1er avril, à la ministre de la Justice à communiquer au Procureur Général près la Cour de Cassation les dossiers de détournement de 24.700.000 USD au préjudice de la GCM et du Trésor Public.
Le ministère du Développement rural avait signé le 21 avril 2021, un contrat d’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. Ce marché a été attribué au consortium Stevers Construct-Sotrod Water.
Le deuxième marché concerne l’installation des lampadaires à Kinshasa. Chiffré à 13 millions USD , ce marché a été attribué à la société Solektra en mai 2022.