Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour une mission d’évaluation des opérations militaires dans cette province.
A son arrivée à l’aéroport, Jean-Pierre Bemba a été accueilli par le vice-ministre de la Défense et le gouverneur militaire de cette province sous état de siège, le Ltn-Gen Luboya N’kashama, ainsi que d’autres officiers généraux de la 32e région militaire et plusieurs couches de la population.
Devant la presse, Bemba a indiqué que sa présence en Ituri s’inscrit dans le cadre de l’accélération du processus de paix dans ce coin du pays, tel que voulu par le Président Félix Tshisekedi. Il a à cet effet réuni toutes les parties prenantes au processus dans l’après-midi de ce même vendredi 19 avril 2024.
Porteur du message de paix du Chef de l’État, Bemba a tapé d’un poing sur la table appelant à l’adhésion de tous les groupes armés qui déstabilisent l’Ituri, à la voie de la raison pour pacifier cette province.
« Le Chef de l’État et l’ensemble du gouvernement ne supportent plus ce qui se passe ici… Vous devez savoir que, de gré ou de force, le chef de l’État veut instaurer la paix en Ituri. N’avez-vous pas peur, lorsque vous tuez vos propres frères tous les jours ? », a-t-il interpellé, dans son message.
Cessation immédiate des hostilités
C’est un pas franchi dans le processus de pacification de la province de l’Ituri. Dépêché par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le VPM à la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba a assisté vendredi à la signature d’acte d’engagement volontaire de cessation immédiate des hostilités par les groupes armés locaux opérant dans la province de l’Ituri.
Longtemps actifs en Ituri, cinq principaux groupes armés ont apposé leurs signatures sur ce document d’engagement. Ces derniers ont promis de sortir de leur maquis et d’œuvrer dorénavant pour la paix et le développement de l’Ituri. Ils ont à l’occasion mis en garde les autres groupes encore réfractaires au processus.
« Nous, les groupes armés de l’Ituri (Codeco, FRPI, FPIC, Autodéfense, Mapi), réunis en date du 19 avril 2024 sous la haute responsabilité de son excellence Monsieur le VPM de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix. Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires », ont-ils solennellement déclaré.
Dans cette perspective, après les échanges avec le ministre de la Défens, ces groupes armés locaux ont insisté notamment sur l’application correcte du dernier accord conclu dans le territoire d’Aru et décrié l’absence du suivi dans l’exécution des décisions au niveau de la zone opérationnelle, avant de solliciter la suppression des barrières militaires souvent à la base des tracasseries qui conduisent parfois, selon eux, aux tueries des civils.
Ils ont également appelé le gouvernement à résoudre le problème récurrent des limites administratives qui occasionnent des conflits intercommunautaires.