Le ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité sociale, Modeste Mutinga a adressé des mots forts à la communauté internationale, à la presse nationale et internationale mais aussi aux pays voisins. C’était au cours d’un point de presse animé vendredi 19 avril, en marge de la visite de la délégation des humanitaires, les ambassadeurs des pays membres de la communauté internationale et le gouvernement congolais dans les sites des déplacés autour de Goma.
Ce message réitère l’engagement de la République démocratique du Congo à défendre l’intégrité de son territoire national.
« Je voudrais que la presse et les ambassadeurs retiennent que l’intégrité du territoire national de notre pays (RDC…Ndlr ) est sacrée et ne pas négociable », a dit Modeste Mutinga.
Pour lui, depuis plusieurs décennies, le plan de diviser le pays a déjà plusieurs fois été déjoué par la population congolaise. Il a donné l’exemple de la guerre du MLC et RCD ayant divisé le pays, le Katanga avec la sécession katangaise, la République de Kisangani. « Tout cela n’avait pas abouti », a-t-il rappelé.
« Allez dire à Kagame que le plan de la balkanisation de la RDC est impossible. C’est cela qui mettrait fin à la guerre injuste qu’il nous impose. Nous, les humanitaires commencerons alors à parler des catastrophes naturelles plutôt que de rester tout le temps à parler de la guerre », ajoute Modeste Mutinga s’adressant à la communauté internationale.