Alliée des forces armées de la RDC dans le cadre des opérations militaires conjointes menées au Nord-Kivu, l’armée ougandaise (UPDS) s’est exprimée sur les récentes attaques meurtrières perpétrées par les terroristes islamistes de forces démocratiques alliées (ADF) dans la commune de Mulelera à Beni.
Alors que ces incursions ont fait plusieurs morts les deux dernières semaines, l’armée ougandaise explique que ces réactions des ADF sont en représailles de leur affaiblissement par sur les lignes de front.
Selon le commandant de brigade UPDF, les terroristes ADF ont peur d’affronter les deux armées voilà pourquoi ils se livrent aux tueries des civils.
« Nous allons nous déployer partout pour rassurer la sécurité de la population », a déclaré Kasule, commandant de brigade UPDF qui précise en outre « que la coalition ne va pas quitter les villages déjà récupérés car l’ennemi affaibli retourne en arrière pour exécuter des civils ».
Cependant pour mater définitivement l’ennemi, cet officier militaire ougandais a encouragé la population à renforcer la collaboration, grâce à laquelle l’ennemi sera enseveli moralement.
Plus de 40 civils ont été tués au cours de ce mois d’avril dans la commune de Mulelera et plusieurs autres disparus.