Le candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, Théodore Ngoy, radié du barreau du Kwilu pour « manquement aux devoirs de dignité et d’honneur » est réhabilité par le Conseil national de l’Ordre des Avocats qui vient de déclarer « non établis » les manquements mis à sa charge.
Dans un document consulté par POLITICO.CD, le Conseil national de l’Ordre des Avocats siégeant en matière disciplinaire en second degré, motive sa décision au regard de la requête, des pièces produites au dossier et de la note de plaidoirie.
Il ressort que le Conseil de l’Ordre du barreau du Kwilu a mené l’instruction sur des faits différents de ceux qui ont été portés dans la citation à comparaître, sans les avoir préalablement portés à la connaissance de l’appelant pour lui permettre de préparer sa défense.
« Vu l’Ordonnance-Loi N° 79-028 du 28 septembre 1979 portant organisation du Barreau, du Corps des défenseurs judiciaires et du Corps des mandataires de l’Etat, spécialement en ses articles 86 et 87, 94, 96 et 120; Vu le Règlement Intérieur Cadre des barreaux de la République Démocratique du Congo en son article 16, le Conseil National de l’ordre reçoit l’appel de Monsieur NGOY ILUNGA WA NSENGA Théodore et le dit fondé. En conséquence, il annule la décision entreprise en toutes ses dispositions. Statuant à nouveau et faisant ce qu’aurait dû faire le premier juge. Dit non établis les manquements mis à charge de Monsieur Ngoy Ilunga Wa Nsenga Théodore et l’en acquitte », a-t-on lu dans cet extrait du document du Conseil National de l’Ordre des Avocats.
Le Conseil de l’Ordre du barreau du Kwilu siégeant en matière disciplinaire avait radié Théodore Ngoy en date du 27 janvier de l’année en cours.