En plein démêlés avec la justice congolaise, l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba a été évincé par la Cour Constitutionnelle qui a rendu ses arrêts après l’examen des 134 requêtes relatives aux éventuelles erreurs matérielles, proclamant ainsi définitivement élus les députés nationaux.
Confirmé élu dans la circonscription électorale de Moanda dans le Kongo-Central par la même Cour, Modero Nsimba a définitivement perdu son siège au profit de Niondo Toko Robert.
Modero Nsimba a été interpellé après la circulation d’un audio qu’on lui attribue devenu viral sur les réseaux sociaux dans lequel il met en cause les frères du Chef de l’État, Christian Tshisekedi et Jacques Tshisekedi, ainsi que le général Ndaywel de la DEMIAP, dans l’affaire de la mort de feu Cherubin Okende. Il est poursuivi pour « propagation de faux bruits et imputations dommageables ».
La Cour de cassation avait suspendu le procès en attendant la réponse de la Cour constitutionnelle sur la requête en inconstitutionnalité de la procédure introduite par les avocats de la défense.