A Lwama, un centre d’entraînement situé à 7 kilomètres du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a présidé marquant la fin de formation des Commandos de la 31e brigade de réaction rapide.
D’entrée de jeu, le vice-Premier ministre a rendu hommage au Chef de l’État pour l’avoir désigné afin de le représenter à cette cérémonie marquant la fin de formation des commandos de la 31e brigade.
«Je voudrais également remercier les instructeurs belges pour la coopération dans le domaine militaire et à tous les instructeurs congolais qui ont consenti, avec nos partenaires, leurs efforts pour assurer la formation à cette 31e brigade », a-t-il poursuivi.
S’adressant aux formés de cette unité spéciale, Jean-Pierre Bemba a insisté sur la défense de l’intégrité territoriale du pays, rappelant l’agression de la RDC à partir de la province du Nord-Kivu. Il a appelé ces commandos à prendre leur travail avec beaucoup de sériosité, d’abnégation et de la détermination de veiller à la sécurité des populations congolaises de partout où ils seraient déployés.
Dans un contexte marqué par la traîtrise et la trahison au sein des forces armées de la République démocratique du Congo, le Patron de la Défense a encouragé les troupes au patriotisme et au respect des consignes de la hiérarchie
« Nous refusons la trahison, nous voulons la loyauté à la patrie, au commandant suprême et je vous invite à suivre les consignes de vos commandants dans vos postes d’affectation pour que le chef de l’État soit content du travail que vous allez effectuer sur le terrain pour l’intérêt de notre patrie », a-t-il en chutant.
Débutée le 17 juin de l’année dernière, cette formation a été planifiée sur 9 mois et répartie sur trois volets. Il s’agissait de la formation militaire pour une durée de 4 mois, entraînement Commandos pour une durée de 3 mois et simultanément, un recyclage des unités de la 31e brigade de réaction rapide a été également organisé.
Huit semaines ont été consacrées à la révision, les tests et la manœuvre finale, mieux encore l’exercice de synthèse en forêt profonde. Plusieurs milliers de stagiaires commandos, qui plus est, ont été entraînés pendant 3 mois aux différentes tactiques Commandos en mettant l’accent sur la condition physique, l’utilisation du terrain en profondeur et les techniques de tir au combat dans le cadre des opérations spéciales et surtout en tenant compte du contexte opérationnel du moment en RDC.
Le centre d’entraînement des commandos de Lwama se prépare à accueillir à nouveau près de 3000 autres recrues pour une nouvelle formation.
Le commando est une unité spéciale au sein de l’armée composée d’officiers entraînés et équipés pour des opérations spécifiques et ciblées.