A l’Assemblée nationale, tout est déjà prêt pour la tenue des primaires devant aboutir à la désignation d’un candidat unique de l’Union sacrée de la Nation à la présidence de la Chambre basse du Parlement congolais.
Plus de 200 députés nationaux, membres de la famille politique de Félix Tshisekedi sont déjà présents. Les trois antagonistes à savoir, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso y sont aussi.
Avant le vote proprement dit, les trois hauts cadres de l’Union sacrée de la Nation ont pris parole pour tenter de convaincre leurs collègues députés à voter pour eux.
Le leader de l’AFDC-A et président du sortant de la Chambre haute (Sénat), Modeste Bahati Lukwebo a promis de travailler d’arrache-pied pour l’instauration d’un bon climat des affaires afin d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers.
En outre, Bahati Lukwebo s’est aussi engagé à travailler pour faire de l’Assemblée nationale, un véritable temple de la démocratie.
De son côté, Vital Kamerhe est confiant et déterminé. « Je suis déterminé. Ça c’est rien par rapport aux élections que nous avons eues à la présidentielle et aux législatives que nous avons gagnées haut la main… », a déclaré Vital Kamerhe, qui a déjà occupé ce poste dans le passé sous le régime de Joseph Kabila.
L’organisation de ces primaires est la décision personnelle prise par le Président Tshisekedi, alors qu’aucun consensus n’a été dégagé entre cadres de l’USN.