La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a présenté deux notes d’information relatives à l’organisation de la journée Internationale du Travail et à la participation de la délégation de la RDC à la réunion des ministres en charge de l’Emploi et du Travail et des Partenaires Sociaux de la SADC.
Dans son premier point d’information, la ministre a tenu à clarifier sur l’organisation de la fête du 1er mai 2024, journée Internationale du Travail. Claudine Ndusi Ntembe a rappelé que depuis plus de 9 éditions, le défilé traditionnel organisé en marge de ces festivités a été remplacé par un grand rassemblement des masses laborieuses.
« Si le thème international retenu depuis quatre ans, en attendant le communiqué de l’Organisation internationale du travail OIT est : « Promouvoir le travail décent dans un monde en mutation », et partant du fait que l’emploi figure au premier rang de six priorités pour son second quinquennat d’une part ; et, de la situation que traverse le pays d’autre part, la ministre du Travail et les partenaires ont proposé le thème suivant au plan national : « Paix et sécurité, gage de la promotion de l’emploi », a-t-elle déclaré avant de préciser que la célébration officielle de cette année qui restera dans la tradition de ces dernières années se fera au Palais du Peuple à Kinshasa.
La seconde a concerné le rapport relatif à la participation de la délégation de la République Démocratique du Congo à la réunion des Ministres en charge de l’Emploi et du Travail et des Partenaires Sociaux de la SADC tenue à Lubango, en Angola du 27 au 28 mars 2024.
Claudine Ndusi Ntembe a rapporté les décisions qui ont été prises lors de ces travaux allant dans le sens d’améliorer et de renforcer les capacités des Etats membres en matière des stratégies macroéconomiques et sectorielles favorables à l’emploi et au développement des politiques communes relatives à l’emploi.
« Au sujet du Rapport sur l’état du marché du travail dans la SADC et sur les stratégies macroéconomiques et sectorielles en faveur de l’emploi pour les Etats membres, notre pays a insisté sur deux objectifs, à savoir : la gouvernance du marché du travail et la mise en place des stratégies macroéconomiques et sectorielles en faveur de l’emploi qui ne peuvent efficacement être atteints que dans un environnement de paix », a-t-on lu dans ce compte de la 133ème réunion du conseil des ministres.
En ce qui concerne le Projet de protocole de la SADC sur l’emploi et le travail et des Conventions prioritaires qui a été adopté à Kinshasa en mars 2023, acquis du mandat de la RDC à la tête de la SADC, les Etats ont été encouragés à finaliser le processus de sa ratification autant qu’une série de conventions prioritaires recensées.
Quant au Plan d’action sur la migration de la main-d’œuvre de la SADC (LMAP) (2020-2025), les ministres et les partenaires sociaux ont exhorté les Etats à poursuivre sa mise en œuvre. Une réunion réunissant les délégués des ministères du Travail et de l’Intérieur sera organisée au courant de l’année 2024 pour aborder cette problématique.
À l’issue de cette réunion, une visite ministérielle officielle a été organisée au Centre local d’entrepreneuriat de LUBANGO (CLESE). Ce centre a attiré l’attention de la délégation Congolaise sur le fait qu’il propose des solutions globales en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et de favoriser l’innovation ; la croissance et la prospérité des petites et moyennes entreprises afin de les aider à devenir le moteur du développement économique.