Le Président français, Emmanuel Macron a eu une entrevue téléphonique avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Ils ont passé en revue les différentes priorités de la relation bilatérale qui s’est renforcée ces dernières années.
Un compte rendu de l’Élysée à l’issue de cette discussion rapporte que les deux Chefs de l’Etats ont mis l’accent sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, ce mardi 23 avril 2024.Les deux présidents ont passé en revue les différentes priorités de la relation bilatérale qui s’est renforcée ces dernières années. Ils ont également abordé la question de la stabilité régionale et de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et en particulier dans le Nord-Kivu », a-t-on lu dans le communiqué de l’Elysée.
Emmanuel Macron qui n’a nullement fait allusion à la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, a simplement invité la RDC et le Rwanda au dialogue pour trouver une solution durable.
« Le Président de la République a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre les Présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il indiqué.
Ce nouvel appel de la France intervient alors que le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi se prépare à se rendre dans la capitale française, Paris, du 29 au 30 avril sur invitation du Président français, Emmanuel Macron.
En France, Félix Tshisekedi aura plusieurs sujets à aborder avec son homologue français notamment les relations tendues entre Kinshasa et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Kinshasa attend toujours que l’OIF puisse clarifier sa position sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Les deux Chefs d’État évoqueront également les questions relatives aux relations bilatérales où la France est présente dans la formation l’armée congolaise (FARDC) au niveau de l’académie militaire et au niveau de la brigade spécialisée en matière de combat dans la jungle.
Un commentaire
Quand les presidents africains arreteront de plier l’echine dans des invitations-convocations-explications-comptes a rendre, ils gagneront en personnalite, en souverainete, en dignite.